Monday, July 19, 2010

UN TALENT EBLOUISSANT

It’s been a while and we have been M.I.A with the regular fortnightly interviews here on DC. We apologise and and aim to revert to bringing you the coolest, trendiest, sexiest and most fabulous Cameroonians out there doing great things around the globe so watch out now!

Today we bring you a very talented up and coming designer who despite being out only a short while ago has managed to share the stage with some very successful and well known African designers.

Fresh from her FIMA participation, she also took part in the 6th edition of the Afric Collection fashion event in Douala, Cameroon last February.

Her interview below is in French, le Cameroun est bilingue afterall and we do have some francophone readers frequently visiting DC!

Happy Reading y’all!

DC : Bonjour Charlotte, merci de nous parler!
CM : Merci à vous aussi c’est un plaisir pour moi de répondre à vos questions.

DC : Qu’est ce qui vous a poussé dans l’industrie de la mode?
CM : Disons que j’avais été orienté pas ma mère qui avait compris très tôt que j’étais faite pour un métier artistique du fait que je passais très souvent mon temps à dessiner.

DC : Que faut-il comme qualités pour faire ce métier?
CM : Déjà il faut avoir beaucoup de patience, croire en ce qu’on fait donc se donner les moyens physiques et psychologiques pour atteindre ces objectifs.

DC : Faut-il une qualification ou un diplôme?
CM : Moi j’ai eu une formation de stylisme à l’institut Supérieur des Beaux Arts Cheikh Anta Diop de Yaoundé, ou j’ai reçu des enseignements qui m’ont permis de mieux comprendre les métiers de la mode mais j’aimerais bien souligner que l’école ne contribue qu’à 30 pourcent et 70pour cent de la formation c’est sur le train.

DC : A-t-il été facile de créer votre marque ?
CM : Je dis toujours que moi je rentre dans le métier un peu au hasard, suite à un devoir de classe que j’envoies à Cultures France pour le concours « l’Afrique est à la mode » sur conseil de mon professeur de classe Christophe Emerit . Et c’est ainsi que je fus sélectionner en 2007 pour participer au concours au FIMA. C’est donc de cette manière que mon nom c’est fait.

DC : Qu’est-ce qui vous inspire?
CM : Ma premier source d’inspiration c’est mon environnement et aussi je m’inspire d’autres créateurs de mode.

DC : Des nouveaux talents qui émergent sur la scène internationale nous viennent du Nigeria et du Ghana, à quand pour le Cameroun?
CM : Je pense que les créateurs camerounais commencent déjà à se faire voir sur la scène internationale comme Imane Ayissi ou encore Anggy Haif.

DC : Que doit faire le Gouvernement du Cameroun pour rehausser son image ?
CM : Le gouvernement camerounais qu’il le veuille ou pas, l’image du Cameroun est reconnue grâce à ses artistes. Qu’il essai d’encourager un peu plus leurs artistes qui se battent corps et âme pour porter plus haut le drapeau camerounais.

DC : Qui aimerez-vous habiller, qu’il soit célèbre ou pas, Africain ou Blanc ?
CM : Alicia Keys !

DC: Vous avez pris part au Festival Internationale de la Mode Africaine (FIMA) au Niger, comment ca se passé?
CM: Le FIMA c’est une grosse plate forme qui regroupe en même temps des créateurs et les médias qui viennent de partout. Il ya un concours de jeunes créateurs qui est organisé pas Cultures France ou les jeunes créateurs viennent présenter leur travail à un jury d’experts. Je dirais aussi que pour cette année 2009, j’ai été l’une des lauréats de ce concours j’ai obtenu le troisième prix. Puis les derniers jours du festival il y’a le grand défilé des créateurs. Le festival en lui-même c’est très bien déroulé.

DC : Quel conseil à votre avis, pouvez-vous donner à quelqu’un qui aspire à faire carrière dans la mode ?
CM : Je lui dirais tout simplement que si c’est le métier qu’il a choisi de faire, qu’il le fasse en s’amusant.

DC: Et voila! Merci pour l’entrevue!
CM: Merci et je vous souhaite déjà santé, bonheur et pour cette année 2010.

Some of her fab designs!








INFORMATIONS:
Marque : Charlotte Mbatsogo
Numéro de contact: 00237 22 11 78 22/96 32 01 48

Stay Sweet
Dulce
xxx

2 comments:

Prince Hamilton said...

If anyone feels troubled by a language, they should learn it. Nonetheless, I like the fashion styles.

IRepCamer said...

DC DC...chicas..I am feeling the bilingualism!!I love her style...nice interview!